La terminologie de l'entrainement

Plans d'entraînement, FTP, récupération...
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Messages : 12
Inscription : 21 juin 2023 10:09

La terminologie de l'entrainement

Message par Sebastien »

Parce que le monde de l'entraînement est rempli d'acronymes en tous genres, voici une explication des termes les plus fréquents:

FTP: Functional Threshold Power. En résumé c'est le nombre de Watts moyens qu'un cycliste est capable de tenir pendant une heure. La FTP est a la fois utile pour mesurer un progrès et pour définir la zone d'efforts à utiliser pendant un entraînement(ex: recuperation active < 55% FTP, tempo entre 76 et 90% de la FTP...)

VO2 Max: C'est la limite de volume d'oxygène que notre corps peut consommer pendant l'effort. Elle est exprimée en volume/minute. Elle est intéressante car elle est un indicateur de performance et de la capacité à tenir un effort d'endurance plus ou moins élevé. En pratique, comme il est difficile/impossible de mesurer un volume d'oxygène en temps réel chez l'athlète amateur, on regardera plutot la puissance en Watts sur un effort correspondant a la Vo2Max

PMA: Puissance Maximale Aerobie. C'est la puissance qu'un cycliste atteint à VO2 Max. Elle est souvent mesurée comme la puissance moyenne record sur 5 minutes.


Quels autres termes ont besoin d'être clarifiés :?:

Répondre